Artisan qui travaille une pièce de verre soufflée au chalumeau

Espace VERRE


Client


Lieu

 


Superficie


Coût


Durée



Espace Verre


1200, rue Mill
Montréal, Québec


9 000 pi ca


3,3 M$


2 ans


Transformation d’un bâtiment patrimonial datant de 1912

À l’automne 2008, Espace VERRE, aussi connu sous le nom de Centre des métiers du verre du Québec, mettait en œuvre son projet de conservation et de mise aux normes de son immeuble, une ancienne caserne de pompiers construite en 1912. Ces travaux consistaient à remettre en état l’enveloppe du bâtiment, à consolider la structure et les fondations, à remettre à neuf la dalle de béton de la salle de coulée, à installer de nouveaux systèmes de ventilation et climatisation, à revoir les systèmes de protection-incendie, alarme-incendie et à réaménager les salles de classes, les locaux administratifs et le hall d’exposition.

Une planification minutieuse

Les travaux ayant un impact significatif sur l’utilisation du bâtiment, ceux-ci devaient être coordonnés dans une très courte période de temps afin d’assurer la tenue des cours d’enseignement collégial qui démarraient au début du mois de septembre. Un immeuble centenaire comportait son lot de conditions imprévues qui ont été gérées en fonction de leur impact sur le déroulement des opérations du client.

 

De plus, le projet profitait de différentes subventions gouvernementales pour lesquelles plusieurs conditions, tant opérationnelles que temporelles, devaient être respectées afin de pouvoir en bénéficier.